Qui donc connaît les flux et reflux réciproques
de l'infiniment grand et de l'infiniment petit,
le retentissement des causes dans les précipices de l'être,
et les avalanches de la création ?
(Victor Hugo, Les Misérables)

samedi 31 janvier 2015

Organes bio-artificiels et maladies cardiovasculaires, billet N° 13

Le 5 janvier 2015, lors de la séance mensuelle de l'A.E.I.S, le docteur Juan-Carlos Chachques a donné une conférence sur le thème "Recherche et développement d'organes bio-artificiels pour le traitement des maladies cardio-vasculaires". Comme dans mon précédent billet, je reporte ici l'introduction du compte rendu détaillé que nous en avons rédigé, et dont l'intégralité est accessible sur le site de notre académie, sous la rubrique "comptes-rendus conférences mensuelles".

Exposé du docteur Juan Carlos Chachques

Le docteur Juan-Carlos Chachques est actuellement responsable d'un des programmes du Laboratoire de Recherches Biochirurgicales, installé dans les locaux du Centre de Recherche de l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Ce laboratoire a été fondé en 2008 par le professeur Alain Carpentier, ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital Broussais (et président de l'Académie des Sciences pour 2011 et 2012). Il prenait la suite du Laboratoire d'Etude Des Greffes et Prothèses cardiaques, également fondé par par Alain Carpentier et implanté initialement à l'Hôpital Broussais.

Juan-Carlos Chachques cite d'abord quelques noms et évènements de la chirurgie cardiaque depuis 40 ans ; en évoquant notamment Charles Dubost, l'un des pionniers de la chirurgie cardio-vasculaire (réalisation, en 1955, de la première intervention française "à coeur ouvert", utilisant un coeur-poumon artificiel) ; en soulignant le rôle du professeur Carpentier et de ses collègues, dans le développement d'une coopération exemplaire entre biologistes et chirurgiens, à travers la création des deux laboratoires précités.

Le conférencier développe ensuite son propos en trois étapes :

  1. Il replace d'abord le coeur et son fonctionnement cyclique dans l'ensemble des cycles vitaux. Dans la rédaction du compte rendu de cette étape, il nous a paru utile de rappeler - très brièvement - quelques données concernant les mécanismes du rythme cardiaque. Pour ce faire, nous sommes partis de la réponse du conférencier à une question posée dans la discussion et de divers documents puisés dans la littérature sur le sujet.
  2. Il présente ensuite rapidement la pathologie de l'insuffisance cardiaque : ses causes, ses signes cliniques et ses effets.
  3. Il détaille enfin les différentes thérapies disponibles, leurs principes, leurs indications, les déférentes variantes apparues successivement et les pistes de recherche en cours. Il termine cette partie très dense, en dressant un tableau des progrès dans le domaine du coeur artificiel et en présentant bien sûr le dispositif CARMAT actuellement en cours.
lire la suite sur le site de l'A.E.I.S. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire